Faire son internat à Caen

Trois raisons de faire son internat à Caen et en Basse-Normandie.

Une ville moyenne dynamique en bord de mer

Caen est une ville moyenne de 200 000 habitants, haut lieu historique (Mémorial de Caen , Château et Abbayes de Guillaume le Conquérant…..) et culturel (festivals de musique Nordik Impakt (électronique) et de Beauregard (pop-rock) avec ses rues piétonnes non loin de les plages de la Côte de Nacre à 20 minutes du centre-ville.

chateau_97-ConvertImage

A l’extérieur de la ville, de nombreuses belles stations balnéaires telles Honfleur, Cabourg ou, Deauville (et ses planches) d’un coté ou Granville, le Mont Saint-Michel et les îles anglo-normandes, d’un autre sont accessibles facilement.

Elles constituent le terrain idéal pour la pratique des sports nautiques (notamment le kite-surf). De plus, la Suisse Normande ouvre la possibilité pour de nombreuses activités de plein air (randonnée, escalade…).

Et si tout cela ne vous suffit pas, Paris est à 1h45 de Caen en train !

Un CHU à taille humaine proche du centre ville

Le CHU Côte de Nacre où se trouve la majorité des pôles de formation et son annexe le CHR Hôpital Clémenceau (génétique, pédopsychiatrie et addictologie) sont à 5 minutes du centre ville.

L’hématologie , la gynécologie-obstétrique et la pédiatrie sont localisés dans un bâtiment neuf et moderne accolé à la Tour historique du CHU Cote de Nacre. (le FEH = Femme – Enfant – Hématologie) communiquant avec le reste du CHU (« la tour ») par des passerelles aériennes.

A l’image de la ville, l’ambiance de travail est celle d’un CHU à taille humaine, où l’on apprend rapidement à connaître tout le monde.

Les déjeuners, sont plutôt festifs notamment le jeudi, jour de l’amélioré hebdomadaire. Ils sont animés par l’économat, dans une ambiance très « carabine ».

Une vie d’internat à Caen et en périphérie

2 Tonus sont organisés par semestre ainsi que et quelques « after- works » thématiques qui vous permettront comme il se doit de décompresser un peu.

Quant aux principaux hôpitaux périphériques, ils sont situés entre 20 et 120 kms de Caen, pour la plupart accessibles par autoroute directement depuis la capitale régionale ou par train en 1h30 maximum. Des tonus et after-works y sont également organisés de façon régulière dans les plus importants.

Les hôpitaux

Localisation du CHU :
CHU de Caen (périphérie de Caen), Centre François Baclesse (Plateau Hospitalier du CHU), CHR Clémenceau (Centre-Ville), EPSM de Caen (Centre-Ville) , Centre Personnes Agées la Charité (Centre-Ville)

Centres Hospitaliers Généraux
CALVADOS : Centres hospitaliers de Falaise, de Bayeux, de Vire, de Lisieux (Robert Bisson), de la Côte Fleurie (Cricqueboeuf entre Deauville et Honfleur).
MANCHE : Centres Hospitaliers de St-Lô (Mémorial), de Cherbourg et Valognes (CHP du Cotentin), d’Avranches, de Granville.
ORNE : Centres Hospitaliers d’Alençon-Mamers, de Flers (J. Monod)

Centres Hospitaliers Spécialisés

St Lô (BS), de Picauville (MANCHE), CPO d’Alençon, de Pontorson (ORNE)

 

Pour de plus amples informations, contactez nos référents de spécialité (voir page dédiée à votre spécialité sur le site), envoyez un courriel à contact(at)sibn.fr, ou directement via notre formulaire de contact.

Nous sommes également présents sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter.