Qui sommes nous ?

Syndicat des Internes Bas-Normands

Nos missions :

La première mission du syndicat est d’accompagner et défendre tous ses membres au cours de leur parcours d’interne. Informer, écouter, prévenir, soutenir : ces missions ont été définies dès la naissance du syndicat par des internes comme vous.

C’est par vous et pour vous que cet organe représentatif existe.

Le syndicat a également pour ambition d’être l’interlocuteur privilégié et incontournable avec les institutions sanitaires mais aussi régionales et départementales, leur communiquant vos attentes et besoins : agrément et adéquation des postes, hébergement des internes, aides financières, organisation et gestion de crises sanitaires mettant à contribution les internes (grippe A H1N1…) etc.

C’est un outil que nous voyons avec plaisir s’étoffer et grandir petit à petit dans le but de faciliter votre vie de praticien en formation !

Bienvenue à vous tous !

 

La représentation des internes de médecine générale

Nous assurons une représentation au sein de différentes instances pour défendre nos intérêts au cours de notre formation mais aussi pour contribuer à l’évolution de notre exercice futur.

    • A L’ARS (Agence Régionale de Santé) Basse-Normandie
    • Au DUMG (Département Universitaire de Médecine Générale)
    • A la Faculté de Médecine de Caen
    • A L’URML Basse-Normandie (Union Régionale des Médecins Libéraux)
    • Au CHU de Caen et dans les CME de chaques hôpitaux périphériques
    • A L’ISNAR-IMG

Trouver des stages formateurs pour tous les internes

L’internat est un moment indispensable pour devenir un bon médecin généraliste. Il doit permettre à chacun de se bâtir une expérience et d’établir un projet professionnel personnalisé et adapté. Il est donc nécessaire de veiller à développer un panel de terrains de stage divers, pertinent et en nombre suffisant.

    • CREER : Nous participons à la recherche permanente de nouveaux terrains de stage dans les hôpitaux de la région ou par le recrutement de nouveaux maitres de stages ambulatoires.
    • EVALUER : Nous permettons l’évaluation des stages, anonyme et sans retenue qui permet de définir les stages formateurs et ceux qui posent problèmes.
    • ADAPTER : Nous participons à la mise en adéquation entre les souhaits des internes et les besoins de santé de la région.

Accueillir et entretenir les relations entre les internes 

Le début de l’année universitaire est un toujours un moment riche en rencontres et un peu confus.

Afin de vous donner les ficelles nécessaires à comprendre votre formation, nous organisons une journée d’accueil au TCEM 1 à la faculté de médecine. Elle est l’occasion pour chacun d’échanger, de découvrir la région et de faire connaissance.

Nous organisons également le Gala des internes conjointement avec le Syndicat des Internes Hospitaliers bas-Normands qui est l’occasion de tisser des relations entre les internes de toutes promotions et toutes spécialités.

A travers nos partenaires privés, nous avons régulièrement accès à des évènements sportifs et culturels qui seront une occasion supplémentaire de découvrir des liens d’intérêt commun.

Soutenir les internes en difficultés 

Il arrive parfois que certains d’entre nous soient mis en difficulté dans leurs stages. Notre rôle est de vous écouter et vous soutenir à tout moment. Sur demande de votre part, nous pouvons intervenir en temps que médiateur afin de trouver un issue adaptée.

Vous aider dans vos recherches bibliographiques

En déposant vos références bibliographiques au secrétariat, la secrétaire Mme REVERT BOUVILLE Aline effectuera pour vous les recherches à la Bibliothèque et photocopiera vos articles (crédit de 100 photocopies à l’inscription) dans un délai de 2 à 3 jours.

Obtenir des tarifs préférentiels pour les internes auprès de nos partenaires

  • RCP gratuite et tarif mutuelle préférentiel ici auprès de notre partenaire la MEDICALE DE FRANCE.
  • Avantages et tarifs préférentiels auprès du CREDIT AGRICOLE.

Organiser des soirées et des évènements